Je m’appelle Adèle et je suis une grande curieuse.

Je n’ai jamais arrêté de dessiner. J’ai la chance d’exercer un métier qui rassemble mes compétences et me stimule sans cesse. Voici mon parcours >>

Après un bac Arts Appliqués, je suis montée à Paris avec des étoiles dans les yeux.

Les ateliers de l’École Estienne sont aussi beaux que les métiers qui y sont enseignés.

J’y ai travaillé le cuir et le papier, pour lequel j’ai encore aujourd’hui une sensibilité.

Après deux ans en DMA reliure-dorure, j’avais besoin d’un cadre où le processus de création nécessitait plus d’expérimentations.

Je suis retournée en Alsace pour apprendre le métier de designer graphique au Corbusier.

Mon BTS terminé, j’ai travaillé dans une école primaire où j’ai pu partager ma curiosité avec des personnes de 6 à 60 ans.

J’ai repris une année de licence à l’université de Strasbourg en parallèle.

J’ai enchaîné avec un service civique comme graphiste dans la Compagnie de théâtre Plus d’une Voix.

Être travailleuse indépendante m’a toujours effrayé.

En coopérative, j’ai enfin trouvé le compromis entre l’indépendance et le salariat.

Je suis inscrite chez Artenréel depuis la rentrée 2019.

J’y ai trouvé un accompagnement comptable et humain qui me manquait.

Y règnent les valeurs de partage et d’économie sociale et solidaire, qui me parlent, d’autant plus avec notre contexte économique.

Rencontres & projets

Ce que je préfère dans mon métier, c’est rencontrer des personnes passionnées. Un espace temps se crée parfois où tout semble possible.

Voici quelques projets que j’ai monté à l’aide d’artisans, toujours en quête d’apprentissage. J’augmente par la même occasion mes compétences, et suis à même d’envisager les projets de mes clients différemment, ou de les conseiller autrement.

En 2019, je crée une marque de bijoux qui allie design et dorure. Mon amie Anne Fréchard m’accueille dans son atelier à Bischoffseim…

En 2020, je fais une résidence à l’atelier de gravure Imago. À l’initiative de Alban Dreyssé, j’imagine l’exposition « intimes constellations »…

Le marché de Noël 2020 est annulé, je participe à la création de la Décollection en réaction, avec d’autres créateurs et créatrices.

Aujourd’hui, malgré les restrictions sanitaires, réduisant tout contact physique, je veux mettre en valeur le toucher dans le design graphique.

Le papier est un matériau qui semble fragile ou démodé, mais il fait une réelle différence sur le virtuel, gage de qualité palpable. Reflet d’un investissement de qualité.

Toutes ces questions font partie de mon métier de designer.

Je suis toujours à la recherche de la meilleure solutions.

Je mets ma curiosité au service de mon optimisme.